Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres d'un inconnu
31 janvier 2006

A Gustave F.

Très cher Gustave, Permettez-moi de vous appeler par votre prénom. La lecture de votre "Correspondance", outre le fait qu'elle fut un moment délicieux, m'a permis d'entrer dans votre intimité et suivre votre pas dans des chemins parfois cahoteux mais ô combien pittoresques. De vos confessions licencieuses sous le soleil d'Egypte — notez que plus personne n'use aujourd'hui du vocable "gamahucher" — à vos déboires pécuniaires et judiciaires en passant par la génèse de votre chef-d'œuvre "Mme Bovary" — j'ai l'honneur de vous informer qu'il est à juste titre toujours considéré comme tel de nos jours —, j'ai passé des heures de pur bonheur en tournant les pages de votre vie. Voilà la raison pour laquelle je vous invite aujourd'hui à être le "parrain" – le père spirituel ? — de ma modeste entreprise qui consiste à mettre en ligne des lettres virtuelles au gré de mon inspiration et de mes états d'âme… Je conçois par avance que mon style n'égalera jamais le vôtre mais j'essaierai de me comporter en digne fils spirituel. Je conçois également que mes correspondants ne jouiront pas de l'aura de Louise Colet, George Sand, Guy de Maupassant ou Ivan Tourgueniev et qu'ils n'auront pas des noms aussi charmants qu'Edma Roger des Genettes ou Mademoiselle Leroyer de Chantepie. Mes correspondants ? Des personnes — connues ou non — dont le nom revient revient dans les mass médias (j'utilise à dessein ce terme désormais un peu suranné), des gens ordinaires croisés dans la rue et tout être vivant qui retiendra mon attention. Votre fervent admirateur © Alfred Paul
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Avec un tel parrainage, votre projet ne peut que réussir et nous faire passer de belles soirées de Médan. La correspondance Gustave/Ivan m'émeut toujours. Ces "mon vieux chéri" ! A bientôt donc. Bluemoon
Lettres d'un inconnu
  • Ce blog sera constitué de lettres virtuelles s'adressant à des personnes connues ou non. Elles parleront de l'actualité, de la vie, de ma vie sur un ton si possible littéraire et décalé…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité